menu

Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble

2021-2022, publication aux éditions Demi-Teinte en collaboration avec Clara Bonura et accompagnée d’un texte écrit par Marion Rénier.

+

Qu’est-ce que la position d’un être vivant dans une serre peut nous dévoiler sur notre existence humaine ? Qu’est-ce que cela fait de ne plus sentir le vent sur ses feuilles ? De ne plus sentir les rayons du soleil directement mais d’en sentir davantage l’atmosphère pesante ? Au plus profond, arrachées à leur milieu, à proximité les unes des autres, les unes sur les autres, les unes avec les autres. Une excursion fantomatique au creux de cette végétation qui subsiste grâce à des artifices.

Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble est une série réalisée en 2021, le regard enseveli au cœur de serres botaniques. Elle explore un lieu clos, artificiel et fantasmagorique. Proposant un point de vue interne et sensitif, elle initie à demi-mot une analogie entre un individu et le monde végétal qu’il rencontre. Par le regard en une tentative d'humilité, c'est aussi une manière de se reconnecter aux multiples facettes du vivant.

→ Voir l'édition