Fiona Segadães Da Silva → photographe et éditrice
Ancrée dans une démarche plasticienne, mon travail explore les tensions entre le réel et l’imaginaire à travers une approche sensible de la photographie. Je m’intéresse particulièrement aux porosités des êtres vivants, tout en questionnant des notions intimes et infra-politiques. Mes recherches portent une attention particulière à nos façons d’habiter et de hanter les corps, ainsi qu’aux enjeux liés à la santé mentale.
En 2023, j’ai été sélectionnée par Fresh Eyes et publiée dans plusieurs ouvrages collectifs internationaux. Grâce Photographic Exploration Project, j’ai participé à une exposition collective lors de l'édition 2024 de la Biennale de la Photographie de Mulhouse. Plus récemment, mon travail a été exposé à Arles par le festival Impulse et à Cracovie par RUST publishing.
Passionnée par les livres d’images, les supports imprimés et les lueurs, je développe en parallèle le cahier des lucioles, une maison d'édition associative et un projet éditorial indépendant.prix / sélections / bourses
2025
finaliste Urbanautica Institute Award 2024
lauréate 30 under 30 Women Photographers, Artpil
2024
Soutien aux arts visuels, Département de la Seine-Maritime
2023
Allocation d’installation, D.R.A.C Normandie
lauréate Fresh Eyes International, GUP magazine
expositions / présentations collectives
2025
Soft Cover, Stiwdio Griffith, Swansea (Pays de Galles)
RUSTxKRAKERS, Cracow Art Week (Pologne)
festival Impulse, soutien à la photographie émergente, Arles (France)
2024
Attention Deficit Disorder, exposition d'objets imprimés, Zoo Galerie, Nantes (France)
CAHIER d'images II. présentation collective, Casino, Forum d'art contemporain (Luxembourg)
(im)possible worlds. PEPxBPM, Biennale de la photographie, Mulhouse (France)
Happening Happenstance. présentation collective, ephemere. gallery, Tokyo (Japon)
2023
Fresh Eyes. présentation collective, Haute Photographie, Amsterdam (Pays-Bas)
Impressions Mutantes II. exposition d'objets imprimés, Ateliers de la ville en Bois, Nantes (France)
2022
Château de sable. exposition des diplômé.e.s de l’ésam, Artothèque, Caen (France)
Impressions Mutantes. évènement et exposition d’objets imprimés, Pol’n, Nantes (France)
« Aimez-vous l’orage ? ». présentation de fin d'étude, ésam, Caen (France)
2021
Breaking Barriers. projection photographique collective, ULB, Bruxelles (Belgique)
Biennale exemplaires. présentation collective, ISDAT, Toulouse (France)
publications / éditions
2025
2024
en ligne, artpil.com, portfolio, Artpil
en ligne, all about zines: December Issue. article, Lenscratch
Moon, Dito publishing
en ligne, « les traces énigmatiques des autres ». article, Immemory magazine
CAHIER d'images volume II, Kevin Muhlen & Reza Kianpour
(im)possible worlds, catalogue d'exposition, Photographic Exploration Project
en ligne, « les traces énigmatiques des autres ». portfolio, déréal magazine
Imperfect Poetry, Float magazine
Happening Happenstance, ephemere. ft Noice magazine
en ligne, « les traces énigmatiques des autres ». Friday Feature, BROAD magazine
en ligne, « les traces énigmatiques des autres ». portfolio, Scopio network
en ligne, « Aimez-vous l’orage ? ». portfolio, Fraction magazine
en ligne, « les traces énigmatiques des autres ». portfolio, Ombra magazine
en ligne, « les traces énigmatiques des autres ». portfolio, Arcanite Pictures
en ligne, « les traces énigmatiques des autres ». portfolio, PHROOM
en ligne, Woman Crush Wednesday interview. Musée magazine
2023
Reconstruct, Surface Editions
en ligne, interview avec Alice Oliver. Sola Journal
Neptune Journal par Zelia Zinner
Fresh Eyes, GUP magazine
en ligne, « Aimez-vous l’orage ? ». portfolio, Conceptual Projects
What Makes a Lake?, Another Earth press
en ligne, « Aimez-vous l’orage ? ». portfolio, Outlast Journal
en ligne, les images de la semaine, Fisheye magazine
en ligne, « Aimez-vous l’orage ? ». portfolio, Decalogue magazine
en ligne, Les coups de cœur #427, Fisheye magazine
en ligne, « Aimez-vous l’orage ? ». portfolio, Transference magazine
Reppink’s selects, BROAD magazine
en ligne, francoiseartmemo.fr, portfolio, association Françoise pour l’œuvre contemporaine
revue Mouche par Léa Boisset et Clémentine Saucier
2022
Il ne reste plus qu'à s'enraciner ensemble livre d'artiste, Éditions Demi-Teinte
Variable(s). auto-édition
*celle qui éblouit, *celle qui désoriente. auto-édition
2021
« hantise photographique ». mémoire de fin d’études, ésam Caen
2020
La reine des abeilles a chanté pour vous. auto-édition
Tendre. auto-édition
en ligne → Urbanautica, Artpil, BROAD Magazine, Arcanite Pictures, Transference Magazine, déréal magazine, PHROOM, Scopio Network, Immemory Magazine, Ombra Magazine, Conceptual Projects, Decalogue Magazine, Fraction Magazine, SOLA Journal, Outlast Journal
expériences professionnelles / stages
2022
conception éditoriale et graphique, freelance, Le Havre
2021
organisation d’Impressions Multiples #10, ésam Caen
photographe pour le projet éditorial Paysage (renversé), ésam Caen
2020
curatrice, conception éditoriale, revue (feu), publication en ligne
organisation d’Impressions Multiples #9, ésam Caen
médiatrice artistique, stage, CMP Winnicott, Brest
animatrice périscolaire, ateliers, Brest
2019
médiatrice et animatrice bénévole. ateliers, EHPAD Kerlevenez, Brest
animatrice périscolaire, ateliers, Brest
2018
médiatrice et animatrice bénévole. ateliers, EHPAD Kerlevenez, Brest
2017
médiatrice culturelle, stage, Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-mines
2016
animatrice, ateliers, EHPAD La Grande Providence, Nantes
diplômes
2022
titulaire du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) avec les félicitations du jury
2018
titulaire du DNA (Diplôme National d’Arts Plastiques) avec mention
siret : 919 365 593 00012