Aimez-vous l'orage ?
est un ensemble photographique construit entre 2020 et 2022,
la 1ère partie a été exposée lors de ma soutenance pour le DNSEP 2022
L’orage suggère à la fois le tumulte qu’il engendre mais aussi le silence qui lui succède. De nos rencontres, je reste hantée par l’impuissance. Et si le spleen de l’exil se transmettait d’une génération à l’autre ? Et si les paysages connus par mes aïeux vivaient encore en moi ? Ce qui est sûr, c’est que nos corps sont, pour toujours, liés aux lieux que nous traversons. Dans l’exil, faire corps avec l’attente. J’aimerais appréhender ces nouveaux espaces pour vous, rendre l’attente plus douce. Vous restez immobiles, en suspens, tant le tonnerre ne se fait pas entendre, le ciel ne s'éclaircit pas.
Ce projet est une histoire muette, hantée et fragmentaire qui explore les notions d'exil, de corporéité et d'impuissance. Une tentative d'interroger en une approche palpable les troubles mnésiques et le vide qui les entoure. Il s’agit d’explorer comment la vulnérabilité peut se rendre visible.
Les histoires d'Herminio et d'Eliyas ; leurs exils, dans deux réalités différentes, se sont liés par les histoires qu'ils m’ont racontées. Très loin de faire un travail documentaire sur leurs identités ou sur leurs parcours migratoires, l’ensemble s’établit avec des images qui leurs sont, en un contretemps, dédiées. L’équilibre est latent et le corps parfois mutique se heurte à un environnement suspendu, l’attente se veut palpable. Les troubles mnésiques engendrent une dissolution de leurs images mentales, des détails restent figés, par fragments. Herminio écrit qu’il ne sait plus s'il est un homme, un poteau ou une pierre...
Les photographies qui composent cette histoire viennent de la tension de mon propre corps dans l'espace ainsi que de la projection mentale dans d'autres corps que le mien, je voulais ressentir l'impuissance d'une manière corporelle après avoir ressenti psychologiquement.