Aimez-vous l'orage ?
2020-2022
Ce corpus photographique est un récit fragmentaire et silencieux qui explore les concepts d'exil, de corporéité et de saudade. Je cherche à interroger les troubles de la mémoire et le vide qui les accompagne dans une approche palpable, pour découvrir comment la vulnérabilité peut se rendre visible. Ces images sont construites sur des sentiments d'incertitude. Elles tendent à rendre visibles des moments et des sensations difficiles à exprimer mais qui hantent en silence nos corps et nos espaces mentaux.
Tout ceci fut guidé par des notes écrites par mon arrière-grand-père Herminio, à propos de son exil et de son propre rapport aux paysages et à la mélancolie. L’orage suggère à la fois le tumulte qu’il engendre mais aussi le silence qui lui succède. De nos rencontres, je reste hantée par l’impuissance. Et si le spleen de l’exil se transmettait d’une génération à l’autre ? Et si les paysages connus par mes aïeux vivaient encore avec moi ?
en ligne → Transference Magazine, Conceptual Projects, Decalogue Magazine, Fraction Magazine, Outlast Journal, Musée Magazine
La 1ère partie a été exposée lors de ma soutenance pour le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à l’ésam Caen en juin 2022.